Print Icon
 
Header lettre d'info IDF
   

Lettre d'info n°13  - automne 2021

L'actualité des projets franciliens d'énergie citoyenne 

Chers partenaires, 

Le mois d’octobre aura été chargé. L’ensemble du réseau des énergies citoyennes en Ile-de-France s’est retrouvé en présentiel pour la première fois en deux ans. Et qu’est-ce que ça fait du bien de se retrouver ! 

Sur une note moins joyeuse, le nouvel arrêté tarifaire photovoltaïque remet en cause nos modèles économiques et la faisabilité de plus d’une dizaine de projets citoyens encore en phase de développement. Énergie Partagée ne compte pas baisser les bras. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux modèles de fonctionnement pour continuer à développer des projets citoyens en Ile-de-France.


Bonne lecture et à bientôt !

Bérengère Même Animatrice régionale Ile-de-France
Valentin Walter Animateur régional Ile-de-France

Bérengère Même

Animatrice régionale

Energie Partagée Île-de-France

berengere.meme@energie-partagee.org

 07 84 52 93 37

Valentin Walter

Animateur régional

Energie Partagée Île-de-France

valentin.walter@energie-partagee.org

06 08 56 06 06

     

Arrêté tarifaire du 06 octobre 2021

https://campaign-image.com/zohocampaigns/231356000031016212_zc_v170_1636044767529_barbara_pompili_1200x800.jpg

Le 6 octobre dernier, l'arrêté tarifaire photovoltaïque fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les centrales photovoltaïques en toiture a été officiellement publié. Il facilite l’installation de panneaux photovoltaïques sur grandes toitures.

Ainsi, il étend à 500 kWc le guichet ouvert (seuil en dessous duquel les installations pourront bénéficier de l’obligation d’achat et des tarifs réglementés). Jusqu’à présent, le seuil était fixé à 100 kWc. Cet arrêté multiplie donc par 5 le seuil permettant d’installer des panneaux photovoltaïques sur bâtiment sans avoir à passer par la procédure de l’appel d’offre. 


Néanmoins, l’article 13 du texte est fortement critiqué par une partie des acteurs de l’énergie solaire. En application d’un règlement européen, la France interdit dans son arrêté le cumul des aides d’Etats (tarif d’achat réglementé), avec d’autres aides financières locales, régionales, nationales et européennes. En interdisant le cumul des aides de l’état à la production d'électricité et le tarif d’achat assuré par l'État, cet arrêté met un frein considérable à la capacité des territoires de soutenir les projets citoyens d'énergie solaire. Une centaine de projets citoyens cumulant environ 50 MWc de puissance risque de ne pouvoir se concrétiser en France. Un déni d'urgence climatique qui condamne ces précieuses dynamiques locales.


Énergie Partagée s’est engagé dès le début des discussions sur cet arrêté dans de nombreuses actions de plaidoyer dans le but d’alerter le gouvernement sur les impacts dévastateurs de cet arrêté sur les projets d’énergie solaire citoyens. Afin d’alerter de nouveau le gouvernement et d’informer le grand public, nous avons publié une tribune signée par plus de 300 élus locaux, acteurs économiques et représentants politiques et relayée dans Le Monde. Nous continuons en parallèle à travailler avec les services gouvernementaux compétents afin de trouver des alternatives viables. Vous pouvez retrouver le texte de la tribune ainsi que la liste complète des signataires sur le site Énergie Partagée. N'hésitez pas à la relayer.
   

Retour sur la journée des porteurs franciliens

C’était la journée la plus importante de l’année pour les collectifs citoyens franciliens. Le 2 octobre dernier, nous nous sommes tous et toutes retrouvé.e.s à Malakoff. Un moment sous le signe de la convivialité, après 2 ans de travail uniquement à distance. Mais aussi riche en échange et en jus de cerveau ! Face à l’imminent nouvel arrêté tarifaire qui questionne grandement nos modèles économiques, il était important de faire le point collectivement et de réfléchir à de nouveaux objectifs communs à l’ensemble du réseau
Photo de groupe Journée annuelle des porteurs de projets franciliens
Au menu : session de rattrapage sur les enjeux de l’arrêté et ateliers sur les différentes pistes d’actions pour réinventer notre modèle, nos modes d’action et nos partenariats. 

Notre objectif pour cette journée ? Récolter les envies et besoins des porteurs de projets afin qu’Énergie Partagée leur propose un accompagnement adapté et utile pour cette période de transition à venir. Nous continuons dans tous les cas à militer pour une transition énergétique ambitieuse, locale et citoyenne sur nos territoires.
Photo d'une plénière de travail Journée annuelle des porteurs de projets franciliens
   

Fête de l'énergie solaire et inauguration de site par Plaine Energie Citoyenne

Ça y est ! La centrale photovoltaïque de la toiture de l’école primaire Jean Jaurès à Epinay-sur-Seine est inaugurée ! Les travaux de pose de ce projet d’installation de 248 panneaux, porté par Plaine Énergie Citoyenne, un des collectifs actifs en Seine-Saint-Denis, avait débuté en février 2021. Il a été raccordé et mis en service en juin dernier. Il devrait permettre de produire 70 MWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 25 foyers.
Installation centrale solaire toiture école Jean Jaurès par Plaine Energie Citoyenne
Pour cette inauguration, le 24 septembre dernier, Plaine Énergie Citoyenne a organisé sa fête de l’énergie solaire avec un premier temps d’échange et de sensibilisation, en organisant le Jeu du Trésor Solaire à destination des élèves de l’école, leurs parents et les habitants du territoire. D’autres activités ont également permis aux citoyens présents de s’informer sur les énergies renouvelables, les projets de production d’énergie citoyenne et le projet de toiture porté par le collectif. L’après-midi s’est achevée avec les discours des représentants du collectif et des collectivités locales partenaires du projet, actant ainsi l’inauguration officielle du site.
Jeu du Trésor Solaire stand bénévole Plaine Energie Citoyenne pour la fête de l'énergie solaire à l'école Jean Jaurès
   
Envie de rejoindre l'aventure Plaine Energie Citoyenne ? Ça tombe bien, la coopérative recrute en CDI à temps partiel !
   

Retour des modules de formation en présentiel !

Quoi de mieux que de reprendre avec le module introductif « Les projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables de A à Z » parmi les 13 modules de formation, pensés et animés par Énergie Partagée. Toutes les clés de compréhension des projets d'énergie renouvelable citoyennes sont données aux membres de collectifs citoyens, aux collectivités et à leurs partenaires.
https://campaign-image.com/zohocampaigns/231356000031016212_zc_v160_1636042847023_module_1_min.jpeg
Le premier module introduit les différents modèles de projets participatifs et la valeur ajoutée des projets citoyens. Cette session d'initiation et de sensibilisation est ouverte à toutes et tous et est indispensable avant d'aborder tout autre module plus spécialisé. Retrouvez l’ensemble de ces formations sur notre site et n’hésitez pas à vous préinscrire afin d’être tenus informés de l’organisation des prochaines sessions. 
   

Retour sur nos derniers événements grand public


Weekend de l'énergie à la Fondation Good Planet 
Projection du film We the Power
https://campaign-image.com/zohocampaigns/231356000031016212_zc_v160_1636042847144_we_the_power_min.jpeg
Les 23 et 24 octobre derniers, la Fondation Good Planet, créée par Yann Arthus-Bertrand,  organisait son weekend de l'énergie. Au programme, débats sur le nucléaire, expositions sur le réchauffement climatique et projection-débat du film We The Power, produit par Patagonia. 
Ce film documente les initiatives citoyennes qui, partout en Europe, engagent les habitant.e.s dans la transition énergétique. Valentin, animateur Énergie Partagée était invité au débat pour parler actions concrètes d’engagement dans la transition : changer de fournisseur, devenir bénévole d’une coopérative, investir chez Énergie Partagée Investissement etc..
   
Conférence Rob Hopkins à Jouy-en-Josas
Retour sur la conférence exceptionnelle en présence de Rob Hopkins, activiste écologique à influence internationale et initiateur du mouvement mondial des villes en transition. Cet échange a eu lieu le 26 septembre dernier à Jouy-en-Josas, en coopération avec Énergie Partagée, Actes Sud et Sans Transitions ! Magazine. Retrouvez la prise de parole de Bérengère Même, animatrice du réseau Énergie Partagée Ile-de-France.
   

Agenda - Les rendez-vous de la fin d'année

- 8 novembre : 2ème édition des assises des énergies renouvelables citoyennes              

- 8 au 15 novembre : Semaine de la finance solidaire (plus d'infos)

- 14 novembre : Fin des inscriptions pour la session 2022 du Défi Familles à Énergie Positive, renommé Défis Déclics

- 16 novembre : "Le solaire photovoltaïque en Ile-de-France, comment renforcer la dynamique actuelle ?" webinaire organisé par l'AREC avec la participation d'Energie Partagée

- 23 novembre : Module 1 - Les projets participatifs et citoyens de A à Z, co-animé avec l'ADEME, Clermont-Ferrand

- 1 et 2 décembre : Conférence en ligne, le photovoltaïque dans la ville de demain (urbanisme, technologies, mécanismes de soutien) Si vous êtes adhérents à Energie Partagée et intéressés par la conférence, n’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir participer gratuitement ! Energie Partagée est adhérent à l’OFATE et peut donc faire bénéficier de la gratuité à ses adhérents.

- 13 décembre : Module 7 - Concertation avec le territoire, outils et méthode pour les porteurs de projets, Aix-en-Provence

Cette lettre d'info est réalisée grâce au soutien de nos partenaires :

Bandeau partenaires Energie Partagée IDF
 
 
pseudo-liste interne
Énergie Partagée | 16-18 Quai de Loire 75019 Paris